DO NOT MISS

Wednesday, December 5, 2012

Télécharger Les Mal-Aimés, by Jean-Christophe Tixier

Télécharger Les Mal-Aimés, by Jean-Christophe Tixier

Lorsque vous actuellement sentez vraiment stupéfié d'essayer les livres particuliers à lire, Les Mal-Aimés, By Jean-Christophe Tixier peut être une option. Voici une sélection intelligente pour vous. Eh bien, guide peut vous permettre de gagner de meilleurs choix et aussi des solutions de rechange. Après avoir obtenu le livre, vous ne serez pas stupéfié une fois de plus pour trouver la publication appropriée. La publication est juste l'une des fenêtres de maison qui ouvrent le monde. Ce livre est en plus exactement ce dont vous avez besoin pour vous accompagner.

Les Mal-Aimés, by Jean-Christophe Tixier

Les Mal-Aimés, by Jean-Christophe Tixier


Les Mal-Aimés, by Jean-Christophe Tixier


Télécharger Les Mal-Aimés, by Jean-Christophe Tixier

Exactement comment est votre temps pour passer le temps libre en ce jour? Commencez-vous à faire une tâche flambant neuf? Voulez-vous essayer de lire? Tout le monde sait et accepte également que la lecture est un comportement. Vous devriez lire et vérifier, guide en outre avec beaucoup d'avantages. Cependant, est-ce vrai? Il y a seulement quelques personnes qui aiment passer en revue. , Il est si vous êtes juste un d'entre eux excellent pour vous. Nous vous offrons un livre flambant neuf qui peut rendre votre vie portée à mieux.

Maintenant, votre temps est de produire l'atmosphère différente de votre vie. Vous ne pouvez pas l'impression que ce sera certainement si calme pour comprendre que cette publication est certainement votre propre. Et comment vous pouvez attendre guide pour lire, vous pouvez simplement trouver le lien web qui a été fourni dans ce site. Ce site vous offrira tout doublon douce de guide qui FIE peut être si simple à découvrir. Connecté à ce problème, vous pouvez vraiment réaliser ce guide est connecté en permanence à la vie ainsi que l'avenir.

Aussi, vous avez le livre d'examiner seulement; il vous fera certainement pas vraiment l'impression que votre temps est vraiment limité. Il est non seulement le moment que préoccupant peut vous faire sentir vraiment si préféré rejoindre le livre. Lorsque vous avez choisi le livre d'examiner, vous pouvez épargner le moment, même peu de temps pour lire toujours. Quand vous pensez que le moment est non seulement pour obtenir le livre, vous pouvez le prendre ici. Voilà pourquoi nous venons à vous fournir les méthodes simples obtenir le livre.

Quand son est le temps pour vous de toujours gérer la fonction du livre, vous pouvez faire bonne affaire que le livre est vraiment conseillé pour vous d'obtenir la meilleure idée. Ce ne sont pas seulement des concepts idéaux pour gagner la vie encore aussi passer par la vie. Le mode de vie est parfois respectée l'instance de excellences, mais il sera certainement une telle chose à faire. Et maintenant, un guide est à nouveau proposé ici d'examiner.

Les Mal-Aimés, by Jean-Christophe Tixier

Détails sur le produit

Broché: 336 pages

Editeur : Albin Michel (27 février 2019)

Collection : A.M. ROM.FRANC

Langue : Français

ISBN-10: 2226436723

ISBN-13: 978-2226436726

Dimensions du produit:

14 x 2,1 x 20,5 cm

Moyenne des commentaires client :

3.7 étoiles sur 5

18 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

5.619 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Superbe livre d’un jeune auteur plein de talent

Chronique paysanne de bonne facture classique .Anbiance de l’epoque , bien décrite . Bonne serieB du samedi soir.

Envoutant , commencé à 20h, terminé à 24h, impossible à lacher!Ecrivain que je ne connaissais pas , écriture magnifique.

J'ai tout aimé

C'est avec émotion et tristesse que l'on referme ce livre : en l'achevant je suis tiraillée entre le tristesse de n'avoir plus d'autres lignes à lire et la tristesse née des moments partagés avec tous ces êtres que la vie n'a pas épargnés.Si l'on doit tirer une leçon de ce livre, c'est que personne n'est tout noir ou tout blanc : c'est derrière les blessures et les souffrances de chacun que l'on trouve l'explication de leurs actes souvent cruels et injustes, même si on ne peut leur trouver aucune excuse.Sur fond vie paysanne difficile, pauvre et triste, l'auteur nous dépeint une galerie de personnages tous aussi torturés les uns que les autres. La seule chose qu'ils ont en commun est leur lien, ténu pour certains et très fort pour d'autres, avec "le bagne" comme chacun l'appelle. Ce bagne est en réalité une ancienne maison de correction, qui a fermé ses portes suite aux maltraitances que les enfants placés y ont subi. Et pour les paysans évidemment les esprits de ces enfants morts ou disparus hantent leurs champs, leurs granges et leurs maisons. Alors ils vivent dans la terreur de voir s'abattre sur eux une malédiction et adoptent alors des comportements insensés qui les mèneront à des comportements irraisonnés ; et c'est alors de leur fait que les malheurs arrivent.Le récit est poignant, plein de sentiments tous plus noirs et plus douloureux les uns que les autres. C'est avec une grande sensibilité et beaucoup d'émotion que l'on suit ces destins brisés : on s'attache, on s'émeut, et c'est la beauté de l'écriture qui nous pousse à nous agripper à ce roman qui ne peut plus nous tomber des mains. Petit à petit, au fur et à mesure que chaque personnage dévoile les secrets enfouis au fond de son âme, on descend tout doucement vers un univers de plus en plus sombre et qui prend aux tripes.Chaque début de chapitre est l'occasion de découvrir le véritable destin d'un enfant de ce bagne qui a réellement existé : ces extraits d'archives renforcent encore cette proximité que le talent de l'écrivain arrive à installer entre les personnages et le lecteur. La force émotionnelle de ce roman est tout simplement exceptionnelle.

Connu surtout pour sa production jeunesse, Jean-Christophe Tixier fait ici un virage radical. La jeunesse, il en est beaucoup question dans ce roman rugueux comme le pays cévenol qu'il décrit mais une jeunesse sacrifiée, brutalisée, dévorée par "le Bagne", institution de correction pour jeunes garçons à la dérive dans cette France rurale du tournant du XXème siècle. Ce type d'institution A EXISTÉ, les extraits de registres d'écrou qui ouvrent de façon glaçante chaque chapitre en illustrent la terrible réalité.Ce n'est pourtant pas un livre sur un bagne mais sur le monde paysan ; pour y avoir longtemps vécu, je connais bien ce milieu, ses silences, ses superstitions, sa soumission à la nature (la terre qui "avale et digère" les hommes) ; l'auteur sait parfaitement le retranscrire, bien sûr de façon outrancière car le bagne y a perverti les gens et même la terre. L'histoire est alors rude, sombre, les enfants ne sont que des victimes, les secrets tuent. Jean-Christophe Tixier use d'un style très métaphorique pour souligner l'horreur des hommes et, en contrepoint, la beauté de la nature... le plus souvent, les images frappent juste ; les mots sont choisis avec soin ; parfois, hélas, la métaphore alourdit le propos, se métastase et gangrène un peu le texte... assez rarement par bonheur.Les chapitres sont courts, se lisent vite, la fin arrive quand il le faut. Un bouquin fort dont il me restera quelque chose.

Le 24 février 1884, le bagne d'enfants ferme ses portes. Les garçons qui y croupissaient sont emmenés ailleurs. Où ? Peu importe, cela « ne peut pas être pire que [l'endroit] qu'ils quittent ». Le gamin jette un dernier regard en arrière, vers ces tortionnaires qui les ont brimés, brisés. Il y a la cantinière, qui leur servait « une soupe si claire qu'ils avaient parfois l'impression de boire de l'eau ». La lingère, qui le faisait pénétrer dans le lavoir jusqu'à mi-corps, ce qui « engourdissait ses pieds, ses jambes, son ventre et puis ses mains et ses bras ». Ce gardien les forçait à épierrer les champs, cet autre les battait et celui-là choisissait chaque soir une cellule pour en violer l'occupant.La gamin ne veut rien emporter de cet endroit, pas même quelques grains de terre. « Il se prend à espérer que jamais la bâtisse ne s'effondrera. Car il sait que tant qu'elle sera debout, ses murs épais garderont la mémoire de ce qu'ils ont vu et entendu. Tant qu'elle tiendra bon, les gens d'ici se souviendront. Et jamais ils ne pourront passer à autre chose. »Dix-sept ans plus tard, son souhait semble se réaliser. Une épidémie de malheurs frappe le village coupable.Le roman s'ouvre sur un prologue de quelques pages. Il narre froidement la fermeture de cet enfer où ont été cloîtrés de très jeunes garçons. Et arrivé à la dernière page, on aura intérêt à le relire, car alors, on saura ce qui est arrivé au P'tiot. On pourra mettre des noms sur les tortionnaires, sur cette petite fille, la seule qui semble dotée d'un peu d'humanité.L'histoire démarre en 1901, dans un village rude, inhospitalier. Les habitants sont durs, cruels, capables de tout. Ils se sentent maudits car tous coupables, soit parce qu'ils ont travaillé dans le bagne damné, soit parce que, sachant ce qui s'y passait, ils n'ont pas levé le petit doigt pour en dénoncer les horreurs.Les catastrophes s'abattent sur eux comme les dix plaies sur l’Égypte. Nombre de scènes sont insoutenables, à commencer par la première qui détaille avec une minutie morbide l'agonie de la jument couverte d'abcès.Aucun des villageois n'est attachant, ou même, simplement humain (sauf, peut-être,les trois jeunes, et encore). Leur cœur paraît aussi sec et caillouteux que leur terre.Chaque chapitre s'ouvre sur un extrait du registre tenu par le bagne. Dans un style administratif et glacé, il livre des éléments qui serrent le cœur : nom du condamné, motif de l'incarcération et se termine invariablement par « cause de la sortie : Décès ». Ce qui terrifie, c'est l'âge des enfants. La plupart ont entre dix et treize ans. Détail poignant : leur taille. Ils sont tellement petits ! Motif de la condamnation ? Pour la plupart, soit « attentat à la pudeur », on se demande ce que de si jeunes contrevenants ont bien pu faire, soit « vol », causé sans nul doute par leur extrême pauvreté, car ce n'est ni or ni bijoux qu'ils ont dérobé, je suppose, mais, à l'instar de Jean Valjean, du pain ou quelque légume dans un champ.Jamais le lecteur n'est épargné : pour un oui ou un non, les enfants sont battus comme plâtre, une fillette est violée sans relâche par son oncle. Personne pour lui venir en aide. La seule à laquelle elle pouvait confier son désarroi était la jument qu'impuissante, elle voit mourir dans de terribles souffrances.Jeanne a l'air moins dure. Très croyante, elle va souvent à l'église. Hélas, lorsqu'on surprend quelques bribes de sa confession, on se rend compte qu'elle n'a rien à envier aux autres bourreaux. Alors, le médecin ? Pourquoi s'est-il retiré dans cette campagne hostile et inhospitalière ? Il cache un lourd secret pas très reluisant. Il sait qu'il ne peut rien pour ses patients et se noie dans l'alcool.Le curé, alors ? Lui, un homme de Dieu, doit être bon et charitable. Or, son discours fait froid dans le dos. Pour lui, les souffrances physiques et psychologiques des petits bagnards servent à leur rédemption. « Advienne que pourra, pourvu que leurs âmes soient sauvées. » Et les coupables de toutes ces atrocités ? « ils feront leur examen de conscience face au Tout-Puissant le jour venu, et s'ils font vraiment acte de contrition et de repentance, ils seront sauvés. »Pas une page pour souffler. Tout est noir, dur, violent.Impossible de taxer l'auteur d'imagination malsaine. En lisant les remerciements, on se rend compte qu'il a puisé son inspiration dans la triste réalité.Donc, un livre fort, bien écrit et instructif. Car, comment concevoir que de telles atrocités ne remontent qu'à quelques années et non au Moyen âge ? Ce n'est pas le genre de lecture qu'on fait pour son plaisir ou pour se détendre. Jamais, même à la fin, ne brillera la moindre étincelle d'espoir.J'ai reçu cet ouvrage lors d'une opération Masse critique privilégiée. Le livre n'était pas encore paru et, sur la couverture blanche de l'exemplaire qu'on m'a envoyé, s'étale une mention « épreuve non corrigée ». J'aimerais bien que d'autres livres, dûment passés par les correcteurs, eux, soient d'aussi bonne tenue. Car, si j'ai relevé quelques fautes, elles n'étaient pas nombreuses, contrairement à beaucoup d'autres lectures qui me font souvent grincer des dents !Je le recommanderais à ceux qui cherchent des faits vrais, bruts et non édulcorés, qui mettent en scène un univers dont on espère qu'il va s'améliorer (mais, hélas, je n'en suis pas si sûre...)

Les Mal-Aimés, by Jean-Christophe Tixier PDF
Les Mal-Aimés, by Jean-Christophe Tixier EPub
Les Mal-Aimés, by Jean-Christophe Tixier Doc
Les Mal-Aimés, by Jean-Christophe Tixier iBooks
Les Mal-Aimés, by Jean-Christophe Tixier rtf
Les Mal-Aimés, by Jean-Christophe Tixier Mobipocket
Les Mal-Aimés, by Jean-Christophe Tixier Kindle

Les Mal-Aimés, by Jean-Christophe Tixier PDF

Les Mal-Aimés, by Jean-Christophe Tixier PDF

Les Mal-Aimés, by Jean-Christophe Tixier PDF
Les Mal-Aimés, by Jean-Christophe Tixier PDF

Post a Comment

 
Copyright © 2014 il0ve-elm0.. Designed by OddThemes - Published By Gooyaabi Templates